











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » L’Ethiopie en pleine épidémie de paludisme
Après deux ans de sécheresse et de famine, l’Ethiopie doit faire face à une épidémie de paludisme sans précédent. Pour une population équivalente à la France, l’OMS s’attend à plus de 15 millions de cas ! Soit trois fois plus de malades qu’en temps « normal ».
Les Ethiopiens ont en quelque sorte perdu leur résistance face aux maladies. A cause notamment des pénuries alimentaires dues à la longue sécheresse qu’ils ont endurée. Laquelle a affecté plus de 13 millions de personnes. Les régions du centre présentent déjà des taux d’infection au paludisme très élevés.
Les pluies diluviennes qui se sont abattues ces six derniers mois sur le pays ont créé des conditions propices à la transmission du paludisme, exacerbées par le manque de traitements et la malnutrition… Pour faire face à cette situation, le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) a fourni des médicaments pour une valeur de 1,4 millions d’euros. Une partie a été distribuée en décembre dans les régions affectées. L’OMS pour sa part, a apporté du matériel médical. Mais la situation est loin d’être sous contrôle…
Source : The Lancet, vol.362, p.2071
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.