L’Ethylotest à un euro, c’est pour savoir. Pas pour s’amuser…

23 juin 2004

Après les préservatifs à 1 franc, voici venu l’éthylotest à 1 euro. Lancée dès demain par le ministère de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer, cette opération vise à prévenir l’alcool au volant.

Juste avant le départ en vacances, voici une initiative qui vient à point nommer. L’Ordre national des pharmaciens s’est associé au ministère. Un partenariat logique pour le ministre Gilles de Robien. “Les pharmacies sont présentes sur l’ensemble du territoire et sont donc facilement accessibles. En tant que professionnel de santé, le pharmacien saura accompagner la distribution de ce produit par un vrai message de prévention“.

Le message “l’éthylotest, 1 euro pour savoir” sera relayé sur les ondes et dans la presse écrite. Les pharmaciens disposeront d’affiches et de dépliants illustrant l’incompatibilité entre conduite et consommation d’alcool. Car les chiffres sont cruels ! “Si tous les conducteurs respectaient la limite légale d’alcoolémie, à savoir un taux inférieur à 0,5g/l, on estime qu’un décès sur trois aurait pu être évité en 2003. Soit 1 644 vies sauvées” rappelle Gilles de Robien.

  • Source : Bulletin de l'Ordre des pharmaciens, N°279

Aller à la barre d’outils