L’Europe au secours des femmes !

25 juillet 2002

Après la grosse colère de George W. Bush qui a voulu couper… les fonds aux activités de population de l’ONU, l’Union européenne vient au secours de deux millions de femmes qui vivent une grossesse non désirée ou… forcée. En décidant de verser 32 millions d’euros supplémentaires au Fonds des Nations unies pour les activités de population (FNUAP), l’Union vient opportunément combler le manque provoqué par la décision de l’administration Bush.

Souvenez-vous : mardi 23 juillet, les Etats-Unis annoncent leur décision de mettre un terme au financement du FNUAP. La raison invoquée ? Cette agence des Nations unies favoriserait l’avortement et la stérilisation forcée des femmes, en Chine. En fait, l’agence met en place depuis 1967 des programmes démographiques dans 168 pays.

En un an, le soutien américain aurait permis d’éviter deux millions de grossesses non désirées dans le monde. Mais aussi 800 000 avortements, 4 700 décès de femmes enceintes et 77 000 morts de nourrissons. A titre d’exemple, la mise en place par le FNUAP de programmes d’IVG et de planification familiale dans la Roumanie de l’après-Ceaucescu a permis, littéralement, de réhabiliter ce pays où la mortalité féminine était la plus élevée d’Europe…

Les femmes victimisées par la tentative d’ukase américaine seront sauvées grâce à la décision européenne. Les 32 millions d’euros ainsi versés se rajoutant aux contributions normales des pays membres, ce geste traduit une vraie volonté politique des 15. Merci l’Europe et… merci la baisse du dollar !

  • Source : Panorama du Médecin 26/10/2000

Aller à la barre d’outils