L’Europe combat le commerce illégal de médicaments

03 décembre 2002

La Commission européenne vient de proposer une mesure pour lutter contre les réimportations illégales, dans l’Union européenne (UE), de médicaments en réalité destinés aux pays défavorisés et à ce titre, vendus à des prix très préférentiels.

Présentée par le commissaire européen au commerce Pascal Lamy, cette mesure consiste en l’apposition d’un logo spécifique sur les boîtes de ces médicaments, pour permettre aux services de douanes européens d’en identifier la provenance.

Cette initiative fait suite à la découverte récente, aux Pays-Bas et en Allemagne, de la commercialisation de médicaments contre le VIH/SIDA, alors même que ces traitements avaient été vendus à bas prix à des états africains. Lorsque ce sera fait, tous les médicaments destinés aux pays en développement et vendus dans des conditions privilégiées seront inscrits sur une liste spécifique.

Les conditions de vente pour une telle inscription seront strictes. Le prix de vente devra en effet bénéficier d’une remise d’au moins 80% par rapport à la moyenne pratiquée dans les pays de l’UE, et ne pas excéder de plus de 10% leur coût de production. Dans un premier temps les pathologies concernées seront le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

Ce mécanisme de protection s’inscrit dans un programme destiné à faciliter l’accès des pays en développement aux médicaments essentiels. Il concerne plus de 72 pays, situés notamment en Afrique et en Asie.

  • Source : Les Nouvelles pharmaceutiques, n°247, p.9

Aller à la barre d’outils