L’Europe encadre les compléments alimentaires

11 octobre 2002

Une directive du Parlement européen et du Conseil ouvre la voie à un rapprochement des législations des Etats membres sur les compléments alimentaires.
La directive européenne définit en son article 2, les « compléments alimentaires » comme « les denrées alimentaires dont le but est de compléter le régime alimentaire normal et qui constituent une source concentrée de nutriments ou d’autres substances ayant un effet nutritionnel ou physiologique seul ou combiné… ».

La directive précise aussi que « l’étiquetage des compléments alimentaires, leur présentation et la publicité qui en est faite n’attribuent pas à ces produits des propriétés de prévention, de traitement ou de guérison d’une maladie humaine. » Voilà qui risque de mettre un terme aux publicités vantant les prétendus bienfaits thérapeutiques de certains produits…

Enfin, il reste à la Commission européenne à définir les quantités minimales et maximales des vitamines et minéraux que pourront contenir les différents compléments alimentaires.

Les vitamines autorisées pour ces derniers sont aujourd’hui les suivantes : vitamines A, D, E, K, B1, B2, B3, B6, B5, B8, B9, C, B12. Pour les minéraux : calcium, magnésium, fer, cuivre, iode, zinc, manganèse, sodium, potassium, sélénium, chrome, molybdène, fluorure, chlorure, phosphore. L’intégralité du texte est disponible sur le site JOCE, http://europa.eu.int/eur-lex/fr/oj/

  • Source : Le Quotidien du Médecin, n°7192, p. 4

Aller à la barre d’outils