L’Europe et la carie : des programmes de prévention différents et efficaces
28 novembre 2002
Le nombre de caries dentaires en France, en Espagne et en Suède a considérablement diminué depuis 30 ans. Avec des méthodes bien différentes, les trois pays sont en effet parvenus à des résultats spectaculaires…
En France le nombre moyen de dents cariées, absentes ou obturées de chaque enfant – ou indice CAO – à 12 ans est passé de 4,24 en 1987 à 2,59 en 1991. Puis à… 1,94 en 1998. Ce recul de la carie est essentiellement du à la consommation croissante de dentifrices fluorés, et aux programmes de prévention mis en place dans les écoles.
Ne nous réjouissons cependant pas trop vite. Il reste encore du travail pour atteindre l’objectif fixé par l’OMS à ses Etats membres pour 2010 : que 80% des enfants de 12 ans aient une bouche sans aucune carie. Aujourd’hui, un enfant sur trois présente encore au moins une dent permanente cariée, mais non soignée.
L’Espagne quant à elle, fait mieux que la France. En vingt ans, son indice CAO est passé de 4,2 à 1,12, le nombre de professionnels se trouvant multiplié par 5 au cours de la même période. Par ailleurs, ces trente dernières années ont été marquées par des évolutions considérables de la pratique dentaire dans le pays : la formation des dentistes a fait l’objet d’un cursus indépendant et la prévention chez l’enfant a acquis ses lettres de noblesse.
Mais l’exemple le plus frappant est sans conteste celui de la Suède. Il y a 30 ans, ce pays présentait la prévalence de caries dentaires la plus élevée au monde ! Aujourd’hui elle connaît l’indice CAO le plus faible qui soit, avec 0,3 dents cariées ou obturées à 12 ans en 2000 contre près de 6 en 1980. Pour parvenir à ce résultat, il a fallu une véritable volonté politique et même économique. Les professionnels ont pris en charge le nettoyage prophylactique et l’application de vernis fluoré, chaque Suédois étant suivi de sa naissance jusqu’à l’âge de 19 ans ! Il n’y a pas de mystère…