L’Europe s’attaque… mollement aux jouets dangereux !

29 janvier 2008

La Commission européenne vient de présenter une nouvelle directive visant à améliorer la sécurité des jouets. Le texte est salué par le Bureau européen des Consommateurs (BEUC), même si ses responsables pointent quelques lacunes.

« Nous regrettons que le principe de précaution n’ait pas été retenu comme principe de base de la directive », souligne le BEUC. Par ailleurs si la Commission a décidé d’interdire l’utilisation de substances chimiques comme le plomb ou le mercure, « rien n’est prévu pour d’autres substances inquiétantes telles que celles qui perturbent le système hormonal ». Allusion est faite ici aux phtalates, principalement.

Le BEUC réitère ses inquiétudes « face au marquage CE qui est perçu, à tort, par les consommateurs comme un label de sécurité. » Ses responsables demandent que « son utilisation soit réservée au dossier technique à destination des autorités de contrôle, et qu’il ne soit donc plus apposé sur les jouets et leur emballage ».

En résumé, le Directeur général du BEUC, Monique Goyens soutient « la volonté de la Commission européenne de s’attaquer au problème des jouets dangereux (mais souhaite) des règles bien plus strictes, notamment en ce qui concerne les substances chimiques ». Selon l’Institut de Veille sanitaire (InVS), les jouets dangereux sont chaque année responsables d’environ 400 accidents. Et cela en France, seulement…

  • Source : Commission européenne, 25 janvier 2008 ; BEUC – ANEC, 25 janvier 2008

Aller à la barre d’outils