L’hélicoptère, le mouton et la fièvre Q…

13 juin 1997

Saint-Ex n’y avait pas pensé pour son Petit Prince, mais il est vrai que lui ne pilotait qu’un avion… Toujours est-il qu’on a découvert pourquoi, dans la paisible cité de Briançon (12.000 habitants), on a observé en mars et mai 1996 une épidémie de 29 cas de fièvre Q dont 12 ont dus être hospitalisés.

La fièvre Q est due à un organisme qu’on appelle une Rickettsie, et transmise à l’homme par un animal. C’est donc une zoonose qui entraîne une fièvre élevée (entre 38°5 et 40°C), des maux de tête, douleurs musculaires et articulaires. Elle peut avoir des complications pulmonaires, notamment chez les asthmatiques.

Elle est habituellement véhiculée par la voie des airs, à partir de la paille des litières ou de la laine des bovins, des caprins ou des ovins. Comment a-t-elle pu frapper les citadins de Briançon? Tout simplement, assure l’enquête publiée par le bulletin Eurosurveillance , en raison du voisinage en ville d’un abattoir et… d’un héliport. En brassant l’air avec leurs pâles, ces derniers ont disséminé l’infection. Limitations d’accès et assainissement des abattoirs ont réduit la portée du problème mais ne l’ont pas éliminé. Voilà une information qui fera réfléchir certains responsables des aménagements communaux…

  • Source : Eurosurveillance Vol. 2 - n°2 p. 13

Aller à la barre d’outils