L’herpès, c’est une IST !

20 novembre 2006

Placée sous le slogan « Couples récents : pour que l’herpès ne vienne pas tout gâcher », la 6ème Journée nationale contre l’herpès aborde le sujet pour ce qu’il est. A savoir une infection sexuellement transmissible (IST), et rien d’autre !

L’herpès touche 17 millions de Français. Et 75% de ces malades s’ignorent… car ils ne sont pas diagnostiqués. Ils risquent ainsi à tout moment de transmettre le virus à leur entourage. Cette journée, qui aura lieu demain, a pour objet de nous sensibiliser à un virus particulièrement contagieux. Avec, partout en France, des débats, des rencontres avec des spécialistes, des expositions et autres animations…

L’herpès est provoqué par un virus – le HSV – qui reste dans l’organisme. Il y demeure à vie et se transmet par contact direct. On peut aujourd’hui contrôler ses effets, notamment par un traitement antiviral, mais on ne peut jamais s’en débarrasser définitivement. Les infections herpétiques peuvent survenir sur toutes les parties du corps. Le visage – le classique bouton de fièvre – la gorge, les narines, le sexe, l’anus, les cuisses… Pour davantage d’information, www.herpes.asso.fr.

Aller à la barre d’outils