











Vous prenez des médicaments ? D’une manière générale, l’Agence française de Sécurité sanitaire des produits de Santé (AFSSaPS) vous rappelle que vous devez absolument :
– Lire attentivement la ou les notices concernées ;
– Respecter les posologies et les heures de prise, telles qu’elles vous ont été prescrites.
Ces conseils de bon sens sont d’autant plus importants en période de grand froid. Certains médicaments peuvent aggraver les effets du froid, exposant ainsi au risque d’hypothermie. D’autres au contraire, voient leur efficacité diminuée par les basses températures C’est bon à savoir, non ? Alors, soyez particulièrement vigilants si vous prenez :
– Un médicament indiqué dans la prise en charge d’une maladie cardiovasculaire. Certaines molécules peuvent altérer les mécanismes de lutte contre le froid et provoquer une hypothermie. D’autres comme la digoxine, sont susceptibles d’être moins bien « distribuées » dans l’organisme. D’où une perte d’efficacité ;
– Un anti-épileptique. L’efficacité de ce type de médicaments peut être diminuée sous l’effet d’un grand froid ;
– Un neuroleptique. D’après l’AFSSaPS, les molécules appartenant à cette famille peuvent « dérégler le thermostat central de l’organisme et provoquer une baisse de la température (corporelle). Les sels de lithium peuvent devenir toxiques en cas de baisse de leur élimination » ;
– Enfin, sachez que la plupart des médicaments agissant sur la vigilance – sédatifs, hypnotiques – peuvent altérer les capacités d’un individu à lutter contre le froid.
Alors lisez bien les notices. Au moindre doute ou si vous ressentez des symptômes inhabituels, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Grand froid et lecteurs de glycémie
Selon l’AFSSaPS, « l’exposition à de basses températures peut avoir une incidence sur la conservation des bandelettes (ou électrodes), des solutions de contrôle et des lecteurs de glycémie ». Les résultats sont susceptibles d’être faussés. Pour éviter les mauvaises surprises, il est donc recommandé de « conserver ces produits dans un endroit sec, dans la plage de température indiquée sur l’emballage et la notice d’utilisation ».
Et les autres médicaments ?
Des précautions particulières peuvent être indiquées sur l’emballage et évidemment sur la notice de conditionnement. Ainsi :
– les médicaments conservés à température ambiante ou inférieure à 25°C ou à 30°C peuvent demeurer dans leur « rangement habituel (armoire à pharmacie) » ;
– Le froid sera sans conséquence sur la stabilité des médicaments à conserver entre +2°C et +8°C;
– Veillez à respecter les mentions « ne pas réfrigérer» ou « ne pas congeler ». Cela concerne par exemple, les vaccins et les insulines.
Si vous devez voyager
Pour tous les médicaments, l’Agence conseille de les « transporter dans un emballage isotherme non réfrigéré ». Au contraire bien sûr, les médicaments habituellement conservés au réfrigérateur doivent être transportés dans un emballage isotherme réfrigéré. Veillez cependant à ce qu’ils ne soient pas congelés. Un dernier conseil, prenez garde de ne pas les stocker dans la boîte à gants ni le coffre de votre voiture…
Aller plus loin :
Consultez les fiches détaillées sur les traitements médicamenteux en période de grand froid publiées par l’AFSSaPS :
– Mise au point sur le bon usage des médicaments en période de grand froid ;
– Questions-réponses : Informations sur les traitements médicamenteux en cas d’épisode de grand froid ;
– Mise au point sur la conservation des médicaments ;
– Mise au point sur la conservation et l’utilisation des lecteurs de glycémie.
Source : Agence française de Sécurité sanitaire des Produits de Santé, consultée le 31 janvier 2012