L’homme, l’animal, une histoire de santé…
20 janvier 2006
Dans “L’animal médecin“, Charles Pilet dresse l’inventaire de tout ce que la médecine humaine doit à l’animal. Ancien Président de l’Académie nationale de Médecine et lui-même vétérinaire, il nous offre un ouvrage passionnant et… iconoclaste.
Avec le concours de Nicole Priollaud, chargée de la communication à l’Académie de Médecine, Charles Pilet aborde les origines de l’anatomie, des vaccins et des maladies. Des origines qui régulièrement, mettent en scène les animaux.
C’est en effet grâce au chien et au cheval que l’anatomie a d’abord été enseignée aux étudiants en médecine. C’est une maladie animale, le choléra des poules, qui a permis à Pasteur de travailler sur les vaccins. Les deux auteurs abordent aussi les dangers que nos amies les bêtes représentent pour l’homme. Grippe aviaire, SRAS, virus du Nil occidental… Aujourd’hui 180 maladies animales transmissibles à l’homme sont recensées. Elles constituent ce que les spécialistes appellent les zoonoses.
Des souris cobayes aux animaux transgéniques, la médecine humaine ne cesse de s’appuyer sur le modèle animal pour comprendre les maladies et mettre au point de nouveaux traitements… Bref cet ouvrage est en quelque sorte un hommage à l’animal. “L’animal médecin” de Charles Pilet avec Nicole Priollaud, aux Editions Actes Sud, 286 pages, 20 euros.