











A la vie, à la mort, l’hôpital, c’est le quotidien de l’hôpital dessiné sous son véritable jour… L’auteur Noëlle Herrenschmidt a signé une oeuvre forte, récompensée hier par l’un des trois Prix littéraires du Medec 2004.
Son ouvrage est le fruit de trois ans de reportage à travers une vingtaine d’établissements de l’Assistance publique, Hôpitaux de Paris. Dessins et témoignages se succèdent pour raconter ” sans voyeurisme ni apitoiement ” le quotidien de l’hôpital, sous l’angle des soignants et bien sûr des patients.
Des patients comme Salimina, 32 ans, qui accouche de triplés à l’hôpital Antoine Béclère de Clamart ; ou comme Robert, 51 ans, greffé du cur, hospitalisé à la Pitié-Salpêtrière. Et des soignants tel Alfred, 55 ans et cadre infirmier à Berck, qui ” part du principe que nous sommes tous des handicapés potentiels “.
Outre Noëlle Herrenschmidt, Prix André Soubiran pour A la vie, à la mort, l’hôpital, (Editions Gallimard), Gérard Lambert et Jean-François Bizot complètent le palmarès des Prix Littéraires du Medec 2004. Le premier a remporté le Prix d’information médicale pour La légende des gènes (Editions Dunod). Quant au second, son ouvrage intitulé Un moment de faiblesse (Editions Grasset) a été récompensé du Grand Prix d’humanisme médical.
Source : de nos envoyés spéciaux au Medec, Paris, 16-19 mars 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.