











Accueil » Santé Publique » Droits / Devoirs du patient » L’HTA sévère ne serait plus une maladie !
« L’objectif est de mettre un terme au régime des ALD, jugé trop coûteux » déplore le CISS. La lecture attentive du décret réserve en outre, une surprise de taille. L’on y apprend en effet, qu’ainsi déclassée l’HTA sévère devient « un facteur de risque et non une pathologie avérée ».
Au passage, cette nouvelle classification franco-française va totalement à l’encontre de celle de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Pour l’instance onusienne en effet, l’hypertension artérielle – quelle que soit sa sévérité – constitue bel et bien une maladie.
D’après le CISS, « d’autres choix pourraient être faits – pour réduire les coûts, n.d.l.r. – comme celui d’une politique plus incitative en faveur de la prescription de génériques ». Sans compter que cette décision « va à l’inverse des choix opérés dans le plan d’actions national AVC 2010-2014 », quelques mois après sa publication par le ministère chargé de la Santé ».
A noter qu’en France, 4,2 millions de patients souffrent d’une HTA sévère. Cette suppression n’est toutefois pas rétroactive, ce qui signifie que les patients déjà admis en ALD continueront à bénéficier de la prise en charge à 100% jusqu’au terme du protocole de soins. « Seuls » les patients qui arrivent à leur renouvellement seront concernés. Ce qui fait, d’après le CISS environ… 800 000 malades par an !
Pour aller plus loin :
– Décret supprimant l’hypertension artérielle sévère de la liste des ALD ;
– Liste actualisée des ALD.
Source : CISS, 30 juin 2011 – OMS, International Statistical Classification of Diseases and Related Health Problems, 10th Revision, Version for 2007 - Journal official du 26 juin 2011 – HAS, Toutes les listes des actes et prestations (LAP) pour les ALD, site consulté le 30 juin 2011.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.