L’hygiène de vie contre le cancer de la prostate

13 septembre 2005

Des changements radicaux dans le mode de vie et le régime alimentaire ! Voilà selon des chercheurs américains, deux armes susceptibles “de freiner voire d’arrêter la progression du cancer de la prostate” au stade précoce.

Le Pr Dean Ornish et son équipe, de l’Université de Californie à San Fransisco, ont suivi 93 patients atteints d’un cancer de la prostate. Lesquels précise l’auteur, “avaient choisi de ne pas se soumettre aux traitements conventionnels pour des raisons qui ne sont pas liées à cette étude“.

Les patients ont été divisés en deux groupes. Un premier a servi de “témoin”. Dans le second, les malades ont suivi un régime végétarien strict durant un an. Ils ont également participé à des séances hebdomadaires d’aerobic, de yoga et de méditation. Enfin, ils ont bénéficié de conseils diététiques et infirmiers.

Au bout d’un an donc, les auteurs ont découvert que les taux de PSA (Prostate Specific Antigen) avaient diminué chez les patients du second groupe. Et augmenté chez les “témoins”, marquant ainsi la progression tumorale. Voilà pourquoi selon eux, “des changements dans le mode de vie et le régime alimentaire, associés bien sûr aux traitements conventionnels, pourraient s’avérer bénéfiques chez les patients souffrant d’un cancer de la prostate au stade précoce“. A confirmer tout de même…

  • Source : Journal of Urology, septembre 2005

Aller à la barre d’outils