L’hygiène du nez : ça compte aussi !

09 avril 2001

Qu’il s’agisse de gaz émis par les véhicules, de fumée de tabac, de rejets de combustion industrielle, de résidus du chauffage… plus de 44 millions de Français sont exposés quotidiennement à la pollution urbaine ! Voilà pourquoi il est aussi important de se laver le nez que de se brosser les dents. Car vous savez bien entendu que les dents se brossent, et ne se lavent pas…

Le nez est la clé… d’une bonne respiration. Il constitue la première, mais aussi la dernière barrière contre les infections. Quant à la muqueuse nasale, elle agit comme un véritable climatiseur. Elle réchauffe et humidifie l’air inspiré tout en le filtrant.

La pollution, nous commençons à le savoir, est l’un des facteurs qui entravent le bon fonctionnement de la muqueuse nasale. Pour aider le nez à remplir convenablement sa fonction de filtre, lavez-vous régulièrement les fosses nasales. Vous maintiendrez les fonctions essentielles du nez.

Cette hygiène n’est ni contraignante, ni compliquée. Il vous suffit d’instiller quelques gouttes de sérum physiologique dans chaque narine matin et soir. Il vous en coûtera quelques francs – à peine – chaque mois. Et si vous souhaitez respirer toute l’année un air de vacances, vous avez la variante à base d’eau de mer. Plusieurs marques vous proposent leurs produits, en pharmacie et même en grandes surfaces.

  • Source : Laboratoires Fumouze, mars 2001

Aller à la barre d’outils