L’hygiène intime, c’est tout en douceur
16 septembre 2011
Savon, gel, crème… Les produits destinés à la toilette intime ne manquent pas sur le marché… L’important cependant, et ce doit être un critère de choix prioritaire, est de respecter la flore vaginale, de ne pas l’agresser. Comment se sentir propre et fraîche tout en préservant l’équilibre de cet écosystème si fragile ?
Le vagin héberge en permanence, une flore microbienne variée, un éventail de germes qui y vivent en harmonie et assurent son équilibre biologique. Mais cet équilibre est fragile. Et en la matière, mieux vaut ne pas trop abuser de l’hygiène. Eh oui… « Je conseille aux femmes de faire une toilette par jour. Pas plus », explique le Dr Christian Jamin, gynécologue à Paris. « Le plus délétère, c’est l’excès d’hygiène. Au risque de choquer, moins une femme se lave au niveau de ses muqueuses, mieux c’est ». En effet plus la toilette est fréquente et plus les risques de déséquilibre de la flore vaginale augmentent !
Côté produits, n’utilisez pas de solutions décapantes ou antiseptiques. En tout cas, jamais sans avis médical. Le mieux est d’opter pour des produits au pH neutre, c’est-à-dire ni acide, ni basique. Visez un pH7. « Pour l’hygiène intime, il est conseillé de se tourner vers des savons hydrosolubles, qui sont vraiment adaptés à cette zone du corps », explique Christian Jamin. « Et surtout pas d’irrigations, ce que l’on appelle aussi des douches vaginales. Elles risquent de déséquilibrer la flore et de favoriser les irritations ».
Pour vous laver le frifri, pas de gant de toilette. Utilisez votre main en insistant sur les plis entre les lèvres, et en soulevant le capuchon du clitoris. Pour le corps, préférez la douche aux bains : surtout si vous les prolongez, ils peuvent dessécher la peau. Rinçage et séchage sont deux étapes incontournables. Ne les négligez pas, et procédez de manière soigneuse. Avec une serviette à la fois douce et… propre !