L’hypertension artérielle liée à la génétique ? Pas seulement !

11 mars 2002

Juan Mendible, de l’université du Venezuela, a mené une étude sur la population –essentiellement hispanique – de ce pays. Une population dont la très grande majorité est porteuse d’un défaut génétique associé à l’hypertension artérielle (HTA).
Or Mendible et son équipe ont remarqué que la maladie, pour autant, n’affectait pas l’ensemble de ses concitoyens. D’autres facteurs, notamment environnementaux, devraient donc être à l’origine de cette HTA.

Les maladies cardio-vasculaires, dont l’HTA, constituent la principale cause de mortalité parmi les Vénézuéliens de 35 ans et plus. Sur un total de 700 sujets qu’il a suivis, Mendible a observé qu’une bonne moitié présentaient des antécédents familiaux d’HTA, et une tension artérielle supérieure à celle des sujets dénués de ces antécédents. En revanche, aucune différence génétique entre les deux groupes n’a été relevée.

Pour les auteurs, « l’environnement peut constituer un facteur aggravant de l’hypertension artérielle chez des individus présentant une prédisposition génétique ». Ainsi recommandent-ils une vigilance particulière : activité physique régulière, diminution du tabac et de la consommation de sel notamment.

  • Source : American Physiological Society, 18 février 2002

Aller à la barre d’outils