











Accueil » Médecine » Maladies cardiovasculaires » Lhypertension, premier facteur de risque dAVC
« Chaque année en France, entre 130 000 et 150 000 accidents vasculaires cérébraux (AVC) sont diagnostiqués. Une personne sur quatre mourra dans le mois qui suit, 1 sur 2 survivront avec des séquelles souvent lourdes et 1 sur 4 seulement en sortira indemne.»
Des drames par dizaines de milliers, comme lexplique le Pr Jean-Marie Mallion, du CHU de Grenoble. Or la première cause de ces accidents, cest une maladie trop banalisée, mésestimée, lhypertension artérielle. « Un niveau de pression artérielle trop élevé favorise le processus dathérosclérose. Avec le temps, les vaisseaux voient leur lumière (cest-à-dire leur diamètre, n.d.l.r.) se rétrécir ou même sobstruer. » explique Jean-Marie Mallion. Doù le risque dAVC, « dautant plus grand que la pression artérielle est élevée, et quil existe des facteurs de risque associés » tels que lâge, lexistence dun diabète ou dune hypercholestérolémie.
Eviter le plus grand nombre dAVC, cest très important. Parlez-en autour de vous ! Et si vous comptez dans vos proches un hypertendu, veillez au respect scrupuleux de son traitement. Il permet de réduire le risque dAVC. Et fait nouveau, il est prouvé que sur les quelque 300 médicaments contre la tension lun dentre eux, le losartan, permet une réduction du risque dAVC de 25% supérieure à celle offerte par laténolol, jusque là considéré comme la référence ! Et cela, bien que les deux médicaments abaissent les chiffres de la tension au même niveau, ce qui démontre que la diminution des chiffres tensionnels nest pas tout
Et si malgré tout un accident survient, ladmission dans une unité durgences neuro-vasculaires ce quen bon français on appelle un « stroke center » – simpose demblée. Il est vital dagir dès les premiers symptômes. Car chaque heure perdue est un peu de fonction cérébrale en moins Faute davoir su prévenir laccident par un traitement adapté et bien suivi de lensemble des facteurs de risque, notez les coordonnées de ces unités, malheureusement trop rares et inégalement réparties sur le territoire !
A Paris
En province
Source : interview with Pr Alain Castaigne, and the Heart Protection Study of cholesterol lowering with simvastatin in 20536 high-risk individuals: a randomised placebo controlled trial, Lancet 2002, 360: 23-33.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.