L’hypertension : un risque en elle-même

23 septembre 2002

Vous avez de la tension ? Attention, votre cœur est en danger ! En effet, selon l’ANAES française (Agence nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé), «il existe une relation directe entre l’élévation de la pression artérielle et la survenue de maladies cardiovasculaires.» Deux chiffres mesurent le problème. D’abord les 7 millions de Français concernés par l’hypertension artérielle (HTA). Mais aussi le fait que cette maladie est responsable de 40% des 180 000 morts d’origine cardio-vasculaire enregistrées chaque année dans le pays.

Depuis 30 ans l’affaire est entendue : il est vital de normaliser la tension artérielle. L’objectif est de la maintenir dans des valeurs inférieures à 14/9, voire moins pour certaines populations à risque comme les diabétiques. L’étude LIFE (Losartan Intervention For Endpoint reduction in hypertension study) a provoqué une petite révolution en montrant pour la première fois que le losartan améliorerait la protection procurée par le béta-bloquant de référence, l’aténolol. Moins 13% pour le risque d’évènements cardio-vasculaires, et moins 25% pour le risque d’accident vasculaire cérébral (AVC), troisième principale cause de décès en France après les maladies cardiaques et les cancers !

Et cela même en l’absence de troubles associés voire de symptômes. Une situation qui concerne directement 45% des hypertendus de 45 à 50 ans… Ne perdons pas de vue que l’hypertension est un risque à part entière. La faire

  • Source : Diagnostic et traitement de l’HTA essentielle de l’adulte – ANAES, LIFE, Lancet, 2002 ; 359 : 995-1003

Aller à la barre d’outils