L’hypertension, une maladie des pauvres ?

09 novembre 2004

Près de 60% des Américains seraient hypertendus ! Un chiffre élevé qui, observé de plus près, est encore plus inquiétant. Avec en première ligne, les hommes. Dans la communauté noire, 6 sur 10 sont hypertendus. Et mieux vaut avoir fait des études…

Les facteurs socio-économiques sont ici déterminants. Car ils influent sur l’accès aux soins – sachant que des dizaines de millions d’Américains ne disposent pas d’une assurance-maladie n.d.l.r.” affirme le Pr Youfa Wang de l’University of Illinois à Chicago, et co-auteur de l’étude avec le Pr Qiong Joanna Wang.

Les auteurs se sont basés sur des données collectées entre 1999 et 2000, et qui concernent 4 800 adultes de 18 ans et plus. Leur grille de lecture ? Le sexe, l’âge, le poids, le groupe ethnique et le statut socio-économique de chacun.

Résultat, l’hypertension artérielle est aux Etats-Unis, un vrai problème social. Sans surprise, les populations les plus fragiles représentent une catégorie à risque. Chez les plus de 60 ans, huit sur dix seraient hypertendus, idem pour les hommes et les femmes obèses. Mais plus préoccupant peut-être, l’hypertension se révèle un indicateur des inégalités sociales au sein de la société américaine…

En moyenne, un décrochage du système scolaire avant la dernière année de lycée serait synonyme, dans 6 cas sur dix, d’hypertension artérielle à l’âge adulte ! Quant aux Américains d’origine mexicaine, “ils paient un lourd tribu car ils semblent très réticents à aller consulter un médecin“.

  • Source : University of Illinois de Chicago, 25 octobre 2004

Aller à la barre d’outils