L’image de soi : une préoccupation majeure pour les adolescents !

19 septembre 2002

La perception que les enfants ont de leur corps tout comme leurs habitudes alimentaires pourraient permettre de mieux comprendre les comportements conduisant à l’obésité.
Une étude australienne sur 554 pré-adolescents de 10 à 12 ans a évalué les relations entre leur poids, l’image qu’ils ont d’eux-mêmes et leur alimentation. Environ 10% étaient déjà en surpoids. A l’inverse, 6% des garçons et 10% des filles étaient anorexiques. Un garçon sur quatre, une fille sur trois essayaient de perdre du poids, et un jeune sur dix n’était pas satisfait de son image et suivait donc un régime.

Une autre étude portant sur 730 adolescents de 14 ans a montré que si cette population comptait 1% d’obèses, près des deux tiers de ces jeunes avaient une mauvaise image de leurs corps. Ainsi, 15% voulaient perdre du poids et un sur dix avait déjà commencé un régime ! Il y a donc du… pain sur la planche. Car si les mêmes études ont démontré que 93% des enfants connaissent les principes d’une alimentation saine et équilibrée, ils sont seulement 54% à y trouver du plaisir…

  • Source : 9ième Congrès International sur l’Obésité 24-29 août 2002, Sao Paulo

Aller à la barre d’outils