











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » L’incidence de la tuberculose est en baisse, mais…
En 2005 en France, 5 374 cas de tuberculose ont été déclarés aux autorités. Ce qui représente une baisse de 3% par rapport à 2004. Derrière cette bonne nouvelle, une autre moins satisfaisante : l’incidence reste élevée en Ile-de-France, en Guyane et parmi certaines populations de migrants.
L’Institut de Veille sanitaire (InVS) cite notamment le cas des « personnes nées dans des pays d’Afrique sub-saharienne ». Au sein de ce groupe, le niveau d’incidence s’établit en effet à 160 cas pour 100 000. Contre 5 pour 100 000 parmi les sujets nés en France.
Par ailleurs, l’Ile-de-France concentre à elle seule 40% des cas déclarés. Avec la Guyane, c’est la région où l’incidence de la tuberculose est la plus élevée. « Ces données épidémiologiques montrent que cette maladie n’est pas encore maîtrisée dans notre pays », soulignent les experts. Ils rappellent enfin que « le risque de tuberculose est fortement lié au pays d’origine, mais il peut l’être aussi aux conditions de vie en France, notamment les conditions de logements ». Car dans les pays du Nord comme du Sud,
la tuberculose reste la maladie de la pauvreté et de l’exclusion.
Source : BEH 2007 - N°11
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.