L’information sur la canicule mal ciblée?

04 juillet 2006

Si dans leur majorité les Français s’estiment bien informés des risques liés à la canicule, la moitié des personnes âgées affirme n’avoir reçu aucune information de la part des pouvoirs publics ! Et certains gestes de prévention sont encore méconnus.

Deux enquêtes réalisées par l’INPES, montrent certes que les campagnes d’information sur la canicule ont permis d’augmenter le niveau de connaissances de la population. Plus de 9 Français sur 10 savent que les personnes âgées, les nourrissons et les malades chroniques sont les plus vulnérables aux fortes chaleurs. Pour autant, la moitié des personnes les plus à risque en sous-estime les dangers.

La nécessité de boire beaucoup d’eau est citée par 8 Français sur 10, mais seul 10% évoquent l’intérêt de se mouiller le corps pour réguler la température corporelle. Plus inquiétant, les plus âgés sollicitent peu l’aide des proches. Seuls 10% d’entre eux ont pris des dispositions en 2005 pour se faire accompagner durant l’été. Pour davantage d’informations, vous pouvez télécharger la brochure Canicule : 5 conseils pour prévenir les risques et le dépliant Canicule : Santé en danger. Enfin la plate-forme téléphonique Canicule Info Service est à votre disposition au 0821 22 23 00 (Numéro vert).

  • Source : INPES, juin 2006

Aller à la barre d’outils