











Accueil » Santé Publique » Environnement » L’inquiétante pollution du Haut-Arctique
Des chercheurs canadiens ont découvert de très fortes concentrations de mercure et de DDT dans ces régions reculées et quasi-inhabitées du Canada. Des polluants venus des 4 coins du Globe, et transportés par… les oiseaux marins !
Le Pr Jules Blais de l’Université d’Ottawa, a dirigé cette étude. Avec son équipe, il a effectué des prélèvements sur des falaises du Haut-Arctique où vivent les fulmars, des oiseaux proches des mouettes. Et là, horreur ! Ces zones géographiques très éloignées de toute source de pollution seraient sérieusement contaminées au DDT et au mercure.
“Jusqu’à 60 fois plus que les régions du Haut-Arctique où ne séjournent pas d’oiseaux marins” précisent les auteurs. La raison ? Le plumage des fulmars qui serait chargé de résidus toxiques en provenance des mers. Et pour cause. Ces oiseaux passent leur temps à sillonner les océans -comme tout le monde le sait, de plus en plus pollués…- à la recherche de nourriture. Le mercure et le DDT sont, rappelons-le, des produits hautement cancérigènes.
Source : Science, 15 juillet 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.