L’insécurité routière : un fléau mondial
19 février 2003
En 2000 à l’échelle mondiale, les accidents de la route ont fait 1,2 millions de morts. Ils représentent la neuvième cause de mortalité. Et les projections à terme sont pessimistes, puisque d’ici 2020 le nombre de victimes devrait encore doubler !
Face à ces chiffres très inquiétants, l’OMS a décidé de partir en guerre. La Journée mondiale de la Santé 2004 sera donc centrée sur la sécurité routière, l’événement étant marqué par la publication d’un rapport commun avec la Banque mondiale où seront détaillés les grands choix de prévention.
A un peu plus d’un an de cette Journée, l’OMS joint ses forces à celles de la Fédération internationale de l’Automobile (FIA). Leurs dirigeants respectifs, le Dr Gro Harlem Brundtland et Max Mosley, accompagnés de ministres de plusieurs pays se sont récemment réunis à Londres afin « d’attirer l’attention sur l’augmentation phénoménale du nombre des victimes au cours de ces dernières années ». Notamment dans les pays en développement, puisque d’après les statistiques 9 décès sur 10 surviennent dans les pays à revenu faible ou moyen.
Dans la majorité des cas les victimes sont des piétons, des cyclistes ou des usagers des transports publics… Responsables de plus d’un million de morts chaque année, les accidents de la voie publique font également des millions de blessés. Pour le Dr Etienne Krug, Directeur à l’OMS du département de Prévention de la violence et des traumatismes, « si les responsables politiques prenaient pleinement conscience des progrès qu’ils obtiendraient en prenant des mesures contre l’alcool au volant, la vitesse ou en imposant le port du casque aux motocyclistes, de nombreuses vies pourraient être sauvées ».