L’insuffisance veineuse encore largement méconnue

21 octobre 2009

Sur les 22 millions de Français qui souffrent d’insuffisance veineuse, 3 sur 4 l’ignorent ! Et du coup, ils ne sont pas traités, ni soulagés…

Jambes lourdes, crampes nocturnes… ce sont les premiers symptômes de la maladie veineuse. Mais ses complications, lorsqu’elles surviennent faute d’un traitement assez précoce, sont plus gênantes et surtout plus graves : œdèmes, varices, voire phlébite ou embolie pulmonaire. Et à l’arrivée, selon l’Association de la maladie veineuse, 27 000 décès chaque année en France !

L’insuffisance veineuse est due à une perte de tonus de la paroi des veines, ce qui empêche le sang de remonter, des jambes vers le cœur. Or nous ne sommes pas égaux devant cette maladie : le sexe (elle touche 1 femme sur 2 contre seulement 1 homme sur 4), et la station debout au travail apparaissent comme des facteurs de risque majeurs. Menée en octobre dernier à la demande du fabricant de bas médicaux de compression Sigvaris, une enquête a montré que 15% seulement des personnes touchées en sont conscientes.

Prévention et traitements existent cependant (hygiène de vie, médicaments veinotoniques, bas de contention, chirurgie…). Alors si vous commencez à ressentir des picotements dans les jambes, des crampes, à avoir les chevilles gonflées… allez consulter votre médecin !

  • Source : Enquête IPSOS-SIGVARIS, menée du 18 au 28 septembre 2009 auprès de 1012 personnes de 15 ans et plus.

Aller à la barre d’outils