
Les auteurs ont collecté un ensemble d’informations sur les naissances déclarées dans leur pays entre janvier 1996 et décembre 2009. En premier lieu, ils ont découvert que la proportion de fumeuses parmi les jeunes accouchées, avait considérablement diminué depuis l’entrée en vigueur de la loi. Elle est ainsi passée de 25,4% à 18,8%.
Dans un second temps, ils ont observé une diminution de 10% du nombre d’accouchements prématurés au cours de la période de suivi. « Nous avons également constaté que cette baisse a concerné aussi bien des fumeuses que des non-fumeuses, ce qui traduit bien le rôle néfaste du tabagisme passif ».
Notons que les travaux de ce type se multiplient en Ecosse. Déjà en août 2008, un e autre équipe avait montré que le nombre d’hospitalisations pour infarctus du myocarde avait chuté de 17% dans l’année suivant l’interdiction de fumer.
En France, plusieurs études ont aussi été réalisées sur le sujet. En septembre 2009 notamment, des chercheurs ont démontré une diminution de 80% de la pollution intérieure dans les entreprises. En revanche, les derniers indicateurs sont au rouge. D’après l’association Droits des Non-Fumeurs, fin 2011, près de deux Français sur trois subiraient régulièrement une exposition passive au tabac des autres….

Source : PLoS Medicine, Mars 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.