L’iode sournoise des compléments alimentaires…

31 juillet 2003

L’agence canadienne du médicament met en garde contre l’utilisation de deux produits de la marque Seavite, facilement disponibles via internet. (Trop) riches en iode, ils risquent en effet d’entraîner de graves troubles thyroïdiens.

Les deux produits en cause sont à base d’algues marines. Il s’agit du Seavite Premium Atlantic Kelp Blend et des comprimés Seavite Premium Atlantic Kelp. Consommés selon les instructions figurant sur le conditionnement, ils peuvent fournir jusqu’à 25 fois l’apport quotidien recommandé en iode !

Si l’iode est nécessaire au bon fonctionnement de la glande thyroïde, un apport excessif peut toutefois entraîner une hyperthyroïdie ou une hypothyroïdie. Lesquelles peuvent être à leur tour, à l’origine de troubles cardiaques. Voilà une mise en garde qui confirme une nouvelle fois le danger de certains compléments alimentaires disponibles via internet. Une grande vigilance est donc recommandée à l’égard de ces produits. Si vous en consommez, informez-en votre médecin traitant.

  • Source : La Revue Prescrire, Juillet/août 2003, Tome 23, n°241, Santé Canada, 8 mai 2003

Aller à la barre d’outils