L’obésité comme facteur de risques multiples

06 juin 2005

Déjà impliquée dans l’apparition du diabète de type II, des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers, l’obésité favoriserait peut-être aussi, le développement de l’asthme. C’est ce qu’auraient confirmé des travaux américains.

Confirmé“, parce que des études antérieures avaient déjà montré que l’obésité représente un facteur à part entière de pérennisation de l’asthme. Chez l’enfant notamment. A la Harvard School of Public Health de Boston, Jeffrey Fredberg et ses collègues ont découvert que 75% des admissions aux urgences pour cause d’asthme concernaient des patients obèses…

C’est évidemment beaucoup. Car même si la population des Etats-Unis compte 30% d’obèses, cette sur-représentation de ces derniers parmi les asthmatiques est préoccupante. Pour Fredberg, ce constat doit alerter. Même s’il s’estime loin d’avoir les réponses à toutes les questions posées. “L’obésité ‘impacte’ la fonction pulmonaire de différentes façons. Aucune n’est bénéfique et toutes sont encore peu documentées. Des recherches complémentaires sont (donc encore) nécessaires pour mieux comprendre le lien entre l’obésité et l’asthme“.

  • Source : Journal of Allergy and Clinical Immunology, mai 2005

Aller à la barre d’outils