L’obésité infantile en balance…

03 août 2005

Surpoids et obésité touchent aujourd’hui 16% des petits Français, dont 20% à 50% resteront obèses à l’âge adulte. Le phénomène est d’ampleur mondiale et se développe de manière inquiétante en France. Or sans une véritable autosurveillance, la situation sera incontrôlable.

La France s’est dotée d’un Programme national Nutrition Santé (PNNS) : contrôle des apports en sel, interdiction des distributeurs de confiseries dans les établissements scolaires, promotion de régimes alimentaires plus équilibrés, soutien au développement de l’activité physique… tout cela est bel et bon.

Mais ce n’est pas suffisant. Il est indispensable que chacun puisse assurer son propre suivi, au quotidien. Mais comment faire alors que nous avons déjà bien de la peine à nous y retrouver dans le calcul de l’Indice de masse corporelle (IMC)? Il est acquis que l’accumulation de graisse abdominale -ou graisse viscérale- est un terrible facteur de risque cardiovasculaire. Mais comment savoir si nous en avons trop ou “juste assez”? Si nous avons assez de muscles ou si nous sommes “tout en os”? Si nous sommes déshydratés… ?

Plus qu’une simple balance, l’InnerScan répond à toutes ces questions. C’est donc en quelque sorte un analyseur de composition corporelle qui permet un ” coaching ” de son corps . Il indique le poids -tout de même !- et aussi le taux de masse hydrique, la masse osseuse et la masse musculaire, le tout en kilos. Il fournit aussi l’évaluation de la graisse viscérale et surtout, où se situe chacun par rapport à la norme idéale. L’âge métabolique estimé ainsi que l’évaluation de la constitution physique – sur une échelle de 1 à 9 – viennent complèter ce tableau très fourni…

L’obésité infantile revêt tous les aspects d’une épidémie. Un diagnostic précoce est indispensable pour consulter -ce type de matériel ne remplace ni le médecin ni le nutritionniste- et pour mettre en place les changements nécessaires. C’est aussi un bon moyen de suivre ses progrès… et de puiser une volonté nouvelle de contrôler son poids et son corps. Cet InnerScan mis au point par Tanita, n’a rien d’un gadget. Cet appareil est déjà utilisé chez les sportifs ou les athlètes. Disponible pour l’adulte depuis plusieurs mois, il est désormais développé dans une version destinée aux enfants. Elle sera distribuée en grandes surfaces -Boulanger, Darty…- ou dans les magasins de sport. Et finalement pas si cher, entre 100 et 139 ?uros selon les modèles…

  • Source : AFSSaPS, juillet 2005

Aller à la barre d’outils