L’obésité ? Vraiment une maladie de pauvres !

08 juin 2004

Contrairement à une idée reçue, l’obésité affecte en priorité les plus pauvres. Elle est même devenue un véritable fardeau pour les femmes les plus défavorisées. Surtout dans les pays pauvres et dont la croissance économique est en plein décollage !

Un sombre paradoxe… Une équipe de l’université de Caroline du Nord aux Etats-Unis, associée avec des chercheurs brésiliens de Sao Paulo, a vérifié cela en suivant la loi des grands nombres : auprès de 149 000 femmes, et dans 37 pays. Premier constat dressé par l’un des auteurs, le Dr Barry Pople : “au cours du 20ième siècle dans les pays développés, l’obésité a surtout concerné les populations les plus pauvres. Quant aux pays en voie de développement, le surpoids n’y était pas considéré comme un problème de santé publique.

Aujourd’hui tout a changé. Le travail qui vient d’être publié montre en effet que désormais, l’obésité affecte les plus pauvres et les moins instruits. En particulier les femmes ! Mais le problème s’aggrave dès lors que le PIB atteint 2 500 dollars par habitant. Les chiffres deviennent alors effarants. En Inde ou en Chine par exemple, alors que ces pays connaissent une croissance de 8% à 9% par an, une femme sur cinq est en excès de poids. Et au Zimbabwe, un pays qui vient juste de franchir la barre fatidique des 2 500 dollars de PIB, la proportion est de 40% ! L’obésité n’est donc plus un fardeau propre aux pays riches !

  • Source : The International Journal of Obesity, 2 juin 2004

Aller à la barre d’outils