L’observance, encore et toujours…

26 décembre 2005

L’énurésie nocturne primaire isolée ou pipi au lit, est une maladie qui se soigne. Lorsqu’un traitement est prescrit par le médecin, il doit être scrupuleusement suivi. La guérison de l’enfant en dépend. Mais aussi sa reprise de confiance en lui.

Les parents doivent y veiller. L’enfant peut se démotiver, se décourager si le médicament ne donne pas de résultats immédiats. Or, sa motivation à guérir et le respect de l’observance sont la clé du succès ! Les parents doivent le soutenir. Comment ? En le responsabilisant, en le re-motivant, en l’aidant à prendre son traitement.

Malheureusement certains enfants ne respectent pas le nombre de prises. D’autres arrêtent complètement leur traitement. Dans certains cas il s’agit d’un refus de l’enfant. Plus étonnant : dans d’autres cas c’est le père qui refuse de donner le médicament ! Souvent par manque d’information.

D’où l’importance des visites de contrôle régulières chez le médecin, pour une bonne connaissance à la fois de la maladie et de la prise en charge. D’ailleurs, les parents attendent beaucoup de ces consultations. Ils souhaitent des conseils pratiques et des précisions sur la maladie. Et veulent des explications détaillées sur le traitement. Des explications qui pour les trois quarts d’entre eux leur permettent de mieux connaître le mode d’action du médicament et donc ses effets indésirables. Le médecin est un allié précieux. Pensez-y. Une enquête nationale intitulée “Pipi au lit” est en cours en France depuis octobre 2002. Pour participer ? C’est très simple : il suffit de téléphoner au numéro vert 0800 05 1997. L’appel est gratuit.

Aller à la barre d’outils