











Accueil » Santé Publique » Environnement » L’OMS au corps à corps avec les infections alimentaires
Plus de 300 responsables de la sécurité sanitaire d’une centaine de pays sont actuellement réunis à Bangkok en Thaïlande. Leur objectif : faire chuter l’incidence des maladies d’origine alimentaire. Lesquelles touchent 2 milliards de personnes dans le monde !
Si certains pays ont fait des progrès réels en la matière, la situation reste particulièrement préoccupante. En Asie notamment, continent où chaque année les toxi-infections alimentaires provoquent plus de 700 000 décès !
Des mesures d’hygiène élémentaire pourraient cependant, réduire de façon spectaculaire l’incidence des diarrhées, salmonelloses, listérioses et autres contaminations à la dioxine ou au plomb… L’OMS en a retenu cinq : préparer les aliments avec des mains propres sur un plan de travail nettoyé ; bien séparer les aliments cuits et crus ; conserver la nourriture à une bonne température ; bien cuire les aliments et enfin, utiliser une eau saine pour les nettoyer. Rien de bien compliqué, en somme…
Pourtant, il reste à faire entrer ces mesures dans toutes les cuisines du monde. Pour cela, l’OMS a élaboré une stratégie qui sera bientôt testée dans treize pays d’Asie du Sud-Est et d’Amérique latine. Au programme, des formations en direction des professionnels de santé, enseignants et autres groupes susceptibles de répandre la bonne parole… Lesquels pourront également s’appuyer sur un “Guide des bonnes pratiques alimentaires“.
Source : OMS/FAO, 13 octobre 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.