L’OMS et Aventis : ensemble contre la maladie du sommeil…

18 mai 2001

Une organisation intergouvernementale et une entreprise privée alliées contre la trypanosomiase, la tristement célèbre maladie du sommeil.
L’organisation Mondiale de la Santé et Aventis viennent en effet de signer un partenariat de cinq ans. Au cours de cette période, la société pharmaceutique s’engage à verser à l’OMS plus de 27 millions d’euros. Concrètement, elle fournira trois médicaments essentiels au traitement de cette maladie: l’eflornithine, le melarsoprol et la pentamidine.

L’OMS définira les quantités des médicaments qui devront être distribuées aux populations. C’est l’ONG Médecins sans Frontières qui les fera parvenir aux différents programmes gouvernementaux comme aux autres Organisations non-gouvernementales. Un plan de surveillance de l’évolution de la maladie sera également mis en place.

D’après Gro Harlem Bruntland, Directeur général de l’OMS, « nous pouvons maintenant entrevoir l’arrêt de la propagation de la trypanosomiase ». Cette maladie transmise par la mouche tsé-tsé affecte le système nerveux. Et en l’absence de soins, elle est toujours mortelle! Elle touche actuellement 500 000 personnes en Afrique subsaharienne. Et environ 60 millions y sont exposées dans 36 pays !

Pour Richard J. Markham, Président d’Aventis Pharma, « ce partenariat est un exemple de collaboration entre le secteur public et le secteur privé dans la recherche de solutions viables pour lutter contre les maladies mortelles. Nous nous sommes engagés à jouer un rôle important pour améliorer la qualité de la vie et contribuer au développement durable de notre monde ».

  • Source : Fédération Française de Cardiologie, Mai 2001

Aller à la barre d’outils