











Accueil » Médecine » IST / VIH » L’OMS met en garde officiellement contre le mauvais usage de certains spermicides.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de rappeler que les spermicides à base de nonoxyl-9 sont inefficaces… pour lutter contre le VIH. Fréquemment utilisé pour lubrifier les préservatifs, le nonoxyl-9 était considéré ces dernières années, comme un spermicide prometteur. Et surtout, certaines études avaient paru accréditer l’idée qu’il pourrait prévenir certaines maladies sexuellement transmissibles (MST). Dont l’infection à VIH bien sûr.
Or il semble bien non seulement qu’il ne prémunisse pas contre le VIH-SIDA, mais qu’il puisse en outre augmenter le risque de MST en cas d’usage fréquent. Un comble ! Selon l’OMS, « ce spermicide peut provoquer des lésions de la paroi vaginale, facilitant ainsi l’infection. » Pourtant, la fréquence des infections varie avec l’utilisation du produit : de 18% chez les femmes qui l’appliquent une fois tous les deux jours à 53% pour celles qui s’en servent quatre fois par jour ! Les chiffres font réfléchir…
L’Organisation conseille donc aux médecins de « préconiser une autre méthode de contraception aux femmes qui ont plusieurs relations sexuelles par jour ». Et notamment l’utilisation des préservatifs !
Source : OMS, 28 juin 2002
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.