











Accueil » Santé Publique » L’OMS prend la mesure des résistances aux antibiotiques
L’OMS recommande donc de :
– « surveiller l’apparition de résistances ;
– “Rationaliser” l’utilisation des antibiotiques tout en éduquant les professionnels de santé et le public au bon usage de ces derniers ;
– Mettre en place ou renforcer la législation interdisant la vente sans ordonnance d’antibiotiques ;
– Etablir des mesures de contrôle et de prévention contre les infections comme le lavage systématique des mains surtout dans les établissements de santé ».
Par ailleurs, l’Organisation a annoncé que les résistances antimicrobiennes constitueront le thème de la Journée mondiale de la Santé 2011, en avril prochain.
En France, la Direction générale de la Santé (DGS) a récemment donné des recommandations similaires aux établissements de santé du pays. La DGS rappelle que l’émergence de bactéries résistantes aux antibiotiques est « souvent due à une utilisation trop large et inadaptée de ces traitement en milieu hospitalier mais aussi en ambulatoire ». De plus, « le non-respect par le patient de la posologie et de la durée du traitement » favorisent également la résistance aux antibiotiques.
Source : OMS, 23 août 2010; Ministère de la Santé, 18 août 2010
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.