L’OMS préoccupée par l’éthique des essais cliniques…

26 décembre 2001

Les pressions commerciales menacent de plus en plus l’intégrité des essais cliniques “.
Le Dr Jonathan Quick, directeur du département Médicaments essentiels et politiques pharmaceutiques à l’OMS, dit publiquement son inquiétude. A ses yeux, l’indépendance des chercheurs est aujourd’hui clairement menacée. Dans un éditorial publié dans le dernier numéro du Bulletin de l’OMS, il demande la mise en place de règles permettant d'” affranchir la recherche médicale des pressions commerciales “.

Jonathan Quick souligne que ” les conflits d’intérêt chez les chercheurs, la participation inopportune des promoteurs commerciaux et la partialité des résultats obtenus portent atteinte à la fiabilité des essais cliniques “. Il cite d’ailleurs quelques exemples bien inquiétants sur les liens financiers qui existent entre des chercheurs et certains fabricants de médicaments à visée cardiovasculaire…

Et ce n’est pas tout. D’après lui, le devenir des travaux scientifiques évaluant le rapport coût-efficacité de certains médicaments est directement fonction de leurs promoteurs. Les essais d’anticancéreux financés par des indépendants seraient 7 fois plus souvent défavorables que lorsqu’ils émanent de laboratoires pharmaceutiques…

Voilà une affaire à suivre de très près ! Les réactions des grands laboratoires sont naturellement très attendues et le débat s’annonce chaud…

  • Source : Bulletin de l'OMS, décembre 2001

Aller à la barre d’outils