L’ONUSIDA forme et informe soldats et Casques bleus

22 août 2005

Le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, s’est félicité auprès du Conseil de Sécurité des Nations-Unies des progrès réalisés dans l’information des personnels de maintien de la paix. Mais aussi en direction de soldats de 53 Etats membres.

En 2000, la résolution 1308 du Conseil de l’ONU a reconnu pour la première fois la menace potentielle que fait peser le SIDA sur la stabilité et la sécurité du monde. Le Conseil a ainsi demandé à l’ONUSIDA de coopérer avec les Etats membres, pour aborder la question du SIDA avec les troupes chargées du maintien de la paix et les armées nationales.

Aujourd’hui, plus d’un million de cartes de sensibilisation traduites en 13 langues ont été distribuées aux personnels de l’ONU sur le terrain. L’ONUSIDA apporte également aux armées de 53 Etats membres une assistance sous la forme de programmes d’information. Enfin des accords de partenariat ont été signés avec 15 ministères de la Défense, dont celui de l’Inde portant sur 1,3 millions de soldats. L’ensemble des actions menées par l’ONUSIDA dans ce domaine sont décrites dans le rapport On the Front Line -en première ligne n.d.t- que vous pouvez télécharger en cliquant ici. Mais potassez votre anglais. Malgré ses communiqués rassurants, c’est apparemment la seule langue que parle cette organisation !

  • Source : ONUSIDA, 18 juillet 2005

Aller à la barre d’outils