L’ONUSIDA voudrait qu’on se bouge…

01 décembre 2008

Comme chaque année depuis 20 ans, le 1er décembre marque la Journée mondiale de lutte contre le SIDA.

« Depuis 1988, les efforts déployés contre la pandémie ont eu des résultats positifs », souligne l’ONUSIDA. « Pourtant, le dernier rapport indique qu’elle n’est encore jugulée dans aucune région du monde. »

Cette année, la Journée est placée sous le signe de l’action. Avec un slogan qui sonne comme une évidence : « Mener – Responsabiliser – S’activer ». Près de 30 ans après le début de l’épidémie, il est en effet plus qu’urgent de se bouger, et cela à tous les niveaux de nos sociétés. Car même si la pandémie marque le pas, elle continue de faucher des vies…

Selon le dernier rapport de l’ONUSIDA en effet, près de 33 millions de personnes vivent aujourd’hui avec le VIH dans le monde. Et en 2006, deux millions de décès imputables au SIDA ont été enregistrés. Certes, il existe quelques motifs d’espérance. L’accès aux traitements progresse. Trois millions de séropositifs reçoivent un traitement antirétroviral dans les pays à revenus faibles ou moyens. En Namibie, 1% seulement des patients étaient traités en 2001. Ils ont été 88% dans ce cas en 2007. « Le SIDA reste néanmoins la cause majeure de mortalité en Afrique, où se trouvent 67% des personnes vivant avec le VIH », déplore le rapport. Pour accéder à l’ensemble des données, cliquez ici.

  • Source : ONUSIDA, novembre 2008

Aller à la barre d’outils