L’ordinateur meilleur allié du médecin ?

06 décembre 2004

Un humain et son ordinateur ! Un tandem semble-t-il efficace pour identifier plus sûrement les tumeurs malignes, sur une image pulmonaire. Une équipe américaine a élaboré un appareil qui aide le médecin dans son diagnostic. Explications…

Cet appareil d’aide à la détection est capable d’interpréter les images d’un scanner. Comme le médecin en quelque sorte. Le Dr Lubomir Hadjyski de l’Université du Michigan, est l’un des instigateurs de ce projet. “Quand un radiologue examine une image sur laquelle figure une tumeur, il s’attarde sur sa texture, sa forme et ses contours pour déterminer si elle est maligne ou non. Le radiologue n’est pas parfait, le médecin non plus mais les deux, ensemble, permettent de détecter davantage de tumeurs que le médecin seul“.

Médecin radiologue au centre de lutte contre le Cancer René Gauducheau à Nantes, le Dr Christine Digabel-Chabay explique que « cette méthode est déjà utilisée pour le dépistage du cancer du sein. Avec des résultats très intéressants notamment pour détecter de petites opacités. Il s’agit d’une aide au diagnostic. L’appareil alerte le médecin sur des choses qui peuvent lui échapper. Cela fonctionne bien pour le dépistage du cancer du sein. Alors pourquoi pas sur celui du poumon ? »

  • Source : Radiological Society of North America, 28 novembre 2004

Aller à la barre d’outils