L’oreille interne, attention très fragile

15 septembre 2005

Ses deux missions principales et essentielles : nous faire entendre les sons et assurer notre équilibre. L’oreille interne, au coeur d’un système à la fois perfectionné et fragile, est pourtant exposée à de multiples agressions. Prenez-en soin !

Un bruit perçant comme celui d’un engin mécanique, soudain comme une explosion, violent ou prolongé durant des concerts ou sous le casque d’un baladeur, des sautes de pression -sous l’eau ou en avion…- tous ces phénomènes physiques agissent sur nos oreilles comme autant d’agressions. Leur talon d’Achille, ce sont les cellules ciliées -environ 15 000 par oreille- qui se trouvent dans la cochlée, qu’on appelle aussi le limaçon.

Grâce à ces corps ciliés, cette dernière amplifie les vibrations sonores qui lui parviennent et les transforme en signaux qui sont alors transmis au cerveau sous formes d’impulsions électriques. Les cellules ciliées sont donc essentielles pour “entendre”, tout simplement. Or elles sont en nombre limité, et ne se renouvellent pas. Elles sont aussi, particulièrement vulnérables en cas de choc. Située latéralement au niveau de la tête, l’oreille interne peut en effet aussi être atteinte en cas de choc, par exemple lors d’un accident de la route.

Autre danger, celui que représentent certains médicaments, qui lorsqu’ils sont mal utilisés peuvent être ototoxiques, c’est-à-dire toxiques pour le nerf auditif ! Par l’intermédiaire de la circulation sanguine, la cochlée et ses cellules ciliées peuvent être exposées aux effets délétères de certains d’entre eux, notamment lorsqu’ils sont prescrits à forte dose. C’est le cas de quelques antibiotiques, de l’aspirine, de beaucoup d’anti-inflammatoires et de la quinine.

Comme le Dr Didier Bouccara, ORL à l’hôpital Beaujon de Clichy l’a rappelé lors des Entretiens de Bichat, “les lésions de l’oreille interne rattachées à ces agressions ne sont pas toutes irréversibles. Toutefois, le traitement est essentiellement préventif“. Notamment pour les 3 millions de salariés français régulièrement exposés à des niveaux sonores supérieurs à 85 décibels. C’est précisément le seuil à partir duquel des mesures de prévention doivent être prises, par le port de casques ou de bouchons. Un dernier point : cette fameuse oreille interne comporte également un vestibule, qui assure les fonctions de l’équilibre. Lui aussi doit être ménagé. Méfiez-vous donc des manèges par exemple, dont l’abus peut amener des perturbations durables de ce dernier.

  • Source : Entretiens de Bichat, Paris, 12-17 septembre 2005

Aller à la barre d’outils