L’ostéodensitométrie remboursée dès 2006 ?

16 novembre 2005

Un véritable serpent de mer ! Annoncée depuis de nombreuses années, la prise en charge de la densitométrie osseuse pourrait être effective à la mi-2006. Xavier Bertrand, ministre de la Santé, a affiché sa volonté dans ce sens. Mais il reste des obstacles…

La densitométrie osseuse -ou ostéodensitométrie- est le seul examen permettant de diagnostiquer précocement une ostéoporose. Et donc de prévenir les fractures, au nombre de 130 000 chaque année en France, dont 50 000 du col du fémur.

Mais aujourd’hui, la situation est telle qu’une femme doive attendre d’être victime d’une première fracture avant que l’Assurance-maladie n’accepte de prendre en charge son traitement… Il en résulte chaque année, un coût évalué “entre 500 et 600 millions d’euros alors que le remboursement de l’examen de prévention nécessitera un investissement de 30 à 40 millions d’euros par an” a précisé récemment le ministre de la Santé devant l’Assemblée nationale. Il s’agit donc d’un “investissement utile“.

Le 22 octobre dernier, lors de la Journée mondiale contre l’ostéoporose, le ministre a annoncé “sa volonté de faire avancer le dossier du remboursement de la densitométrie, avec l’Assurance-maladie“. Reste toutefois à en définir les modalités. Pour l’heure, Xavier Bertrand attendrait un avis de la Haute autorité de Santé avant de le proposer définitivement. Lequel avis se fait désirer !

  • Source : Grio, HAS

Aller à la barre d’outils