L’otite : le plus souvent d’origine bactérienne

22 juin 2006

Les mamans qui ont eut plusieurs enfants connaissent bien les symptômes de l’otite. L’enfant se tire ou se frotte les oreilles, il est particulièrement irritable et n’arrive pas à dormir…

Or s’il existe plusieurs formes d’otites, la majorité des enfants de moins de trois ans souffrent de ce que l’on appelle une otite moyenne. C’est-à-dire qu’ils ont du pus à l’intérieur de la cavité où se trouve le tympan.

Ces otites sont en général d’origine bactérienne. Selon l’âge, il peut s’agir de staphylocoques, de streptocoques ou de pneumocoques. Mais toutes ces bactéries ne sortent pas de nulle part ! Elles sont souvent déjà présentes dans le fond de la gorge ou du nez de l’enfant, à la suite d’un rhume, d’une angine ou d’une rhinopharyngite. Elles migrent alors jusqu’à l’oreille moyenne et, si le conduit qui va de la gorge à l’oreille enfle, elles y restent coincées. L’infection peut alors prospérer…

Aujourd’hui grâce aux antibiotiques, les otites se soignent bien. Au bout de deux ou trois jours de traitement l’enfant se sent déjà mieux. Il peut néanmoins y avoir des complications. Il arrive en effet que du liquide demeure dans l’oreille pendant plusieurs semaines. Dans ce cas, il faut impérativement aller voir son médecin car une telle situation peut entraîner une perte temporaire de l’audition. Si le liquide ne s’écoule pas naturellement, le médecin devra le libérer au moyen d’une petite chirurgie, appelée la paracentèse. C’est une incision du tympan qui permet sa décompression, et l’expulsion vers l’extérieur du pus accumulé dans l’oreille…

Aller à la barre d’outils