L’oxygénothérapie : un bol d’air pour les asthmatiques…

23 juillet 2001

« Les asthmatiques sévèrement atteints devraient systématiquement bénéficier d’une prise en charge par oxygénothérapie ».
C’est en tout cas l’avis d’une équipe londonienne, dirigée par le Pr David Inwald. Avec ses collaborateurs, il a compilé les données publiées dans le cadre de 11 études effectuées sur le sujet. Toutes portaient sur des patients, enfants et adultes, souffrant d’asthme aigu sévère.

D’après les auteurs, l’hypoxémie – c’est-à-dire la diminution de la quantité d’oxygène contenue dans le sang – serait une cause importante de décès au cours d’une crise d’asthme. Ils préconisent donc l’utilisation en première intention, d’un traitement par concentrateur d’oxygène pour tous les asthmatiques souffrant d’asthme sévère. Et pas seulement ceux qui sont hospitalisés. En cas d’urgence, les malades pourraient ainsi utiliser leur appareillage à domicile, …

Environ 2 500 décès directement imputables à l’asthme sont recensés chaque année en France, contre 1 600 au Royaume-Uni. Considérant que « l’oxygénothérapie pourrait sauver un certain nombre de ces vies », les auteurs recommandent à la British Thoracic Society de mettre à jour tous les guides explicatifs traitant de l’asthme. En France aussi ?

  • Source : British Medical Journal, 12 juillet 2001

Aller à la barre d’outils