Accueil » Santé Publique » L’UE fait le ménage dans ses briquets

C’est désormais officiel. Depuis le 11 mars, la vente de briquets dépourvus de « sécurité enfants » et de briquets « fantaisie » est strictement interdite au sein de l’Union européenne. Une décision importante… à condition que les consommateurs sachent discerner les « bons » des « mauvais » briquets.
Ainsi derrière l’appellation de briquets « fantaisie », la Commission regroupe-t-elle ceux qui ressemblent à des personnages de dessins animés, des jouets, des pistolets, des montres, des téléphones, des instruments de musique ou des animaux. En résumé, tous les briquets qui « présentent un risque élevé d’utilisation incorrecte par des enfants », souligne la Commission dans un article du Journal officiel de l’Union européenne.
Quant à la « sécurité enfant », elle doit répondre à plusieurs critères. D’une manière générale, l’objet « ne doit pas pouvoir, dans des conditions normales d’utilisation, être allumé par des enfants de mois de 51 mois ». C’est-à-dire âgés de moins de 4 ans et 3 mois. Toutes les dispositions doivent être prises pour cela, en agissant soit sur « la force nécessaire pour le faire fonctionner (soit sur) sa conception » technique.
Comme nous l’a expliqué une représentante du Bureau européen des Unions de Consommateurs (BEUC), « une double action doit être opérée pour pouvoir l’allumer ». Par exemple, appuyer et tourner la molette en même temps, un geste qui exige une coordination des mouvements difficile à un enfant. « Le fait aussi d’être équipé d’une double molette – voir photo ci-contre- est également une mesure de sécurité enfants. Les options choisies dépendent des fabricants. Mais n’oublions pas que le message principal reste qu’un briquet ne doit jamais se retrouver dans les mains d’un enfant ».

Source : Commission européenne, 11 mars 2008, BEUC, 12 mars 2008, Journal officiel de l’Union européenne du 20 juillet 2006
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.