La bactérie qui se cache dans les aquariums…

[29 avril 2004 - 00h00] [mis à jour le 19 décembre 2013 à 14h26]

Amateurs et professionnels de l’aquariophilie, protégez-vous ! Le port de gants est recommandé lorsque vous plongez la main dans votre aquarium. La faute à Mycobacterium marinum, une mycobactérie qui peut être responsable d’infections cutanées.

La contamination survient par la simple immersion des mains dans un aquarium. Et si le sujet peut vous sembler léger, les infections ne sont pas anodines. Elles sont parfois suivies d’ulcères et peuvent atteindre les tendons, les gaines synoviales et les articulations…

Le centre national de Référence pour la Surveillance des Infections à mycobactérie en France, recommande aux professionnels des mesures simples pour lutter contre ces infections. C’est-à-dire le port de gants lors de la manipulation des aquariums et des poissons, et un traitement antiseptique en cas de lésions ou de blessures.

Ces conseils sont également valables pour les particuliers. Si vous voyez apparaître des lésions sur vos mains ou avant-bras, informez-en votre médecin. Et signalez-lui votre violon d’Ingres. Pour en savoir davantage sur la maladie des aquariophiles, consultez le site de la Fédération aquariophile de France.

Partager cet article