











Accueil » Santé Publique » La bière, l’alcool des jeunes ?
D’après le rapport Chabalier remis récemment au ministre de la santé, l’alcool serait la première cause de mortalité chez les jeunes. Des jeunes pour qui sa consommation apparaît banalisée, comme l’a montré l’enquête ESPAD, coordonnée en France par l’INSERM.
Ce travail qui fait référence européenne a été mené, en 1999 puis en 2003, dans 35 pays auprès de 100 000 élèves de 12 à 18 ans. D’après ses derniers résultats, en France un garçon sur huit et une fille sur vingt boivent régulièrement de l’alcool. C’est-à-dire plus de 10 fois par mois ! Selon Marie Choquet, directeur de recherche INSERM et co-responsable de l’Enquête ESPAD en France, “la consommation d’alcool chez les jeunes est stable“.
La régularité de la consommation s’élève avec l’âge. Une augmentation progressive chez les filles, plus brutale chez les garçons pour qui le “tournant” se situe entre 17 et 18 ans. A cet âge, la consommation régulière concerne plus d’un jeune sur cinq (22%). Et à 17 ans, 45% des adolescents ont connu l’ivresse au cours des 12 derniers mois.
Quant aux produits consommés, ils évoluent avec l’âge. A 14 ans, 4 jeunes sur 10 ont bu du cidre et du champagne au cours des 30 derniers jours. Le plus souvent dans le cadre familial, semble-t-il. A 16-17 ans la bière, l’emporte sur les autres boissons alcoolisées, suivie par les spiritueux et le vin.
Pourquoi la bière ? Sans doute parce que son prix est moins élevé que celui des autres produits. Pourtant, la teneur en alcool des bières sur le marché aurait considérablement augmenté ces dernières années. Une étude canadienne publiée en juillet dernier l’a confirmé. A tel point que son auteur recommandait aux jeunes de “bien prêter attention à la teneur en alcool avant de décider combien ils vont boire de canettes“.
Source : Enquête ESPAD 2003, Alcoholism : Clinical and Experimental Research
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.