
Un peu d’histoire. Saviez-vous que dans les années 1930, les bouillottes étaient en zinc, en nickel ou en laiton ? Elles se présentaient sous la forme d’une bouteille… qu’il ne faisait pas bon déboucher, naturellement. Une autre variante se présentait sous la forme de grandes casseroles de cuivre au couvercle souvent ouvragé.
Ces Moines – ainsi qu’on les appelait généralement- pouvaient être glissés sous les draps après avoir été remplis d’eau très chaude (pour les bouteilles) ou de braises. Et c’était diablement efficace si l’on ose dire, car ces dispositifs pouvaient conserver une température agréable durant près de 10 heures ! Voilà qui fait rêver, non ?
Avec le temps, la bouillotte s’est « allégée ». Dans les années 60 elle passe au caoutchouc. Peut-être vos parents ou vos grands-parents en ont-ils conservé un exemplaire. Vous en souvenez-vous ? Rectangulaire, souvent rouge ou bleue, elle était flasque au toucher. On la remplissait également d’eau chaude et on y vissait le bouchon, assez fermement pour éviter qu’il ne se desserre.
De la bouillotte au coussin chauffant… Un temps oubliée, la bouillotte semble revenir progressivement. Le confort et cette douce sensation de chaleur sont toujours là. Mais l’apparence a changé, tout comme d’ailleurs le principe de fonctionnement.
Aujourd’hui, les fabricants préfèrent généralement l’appellation de « coussin chauffant ». Celui-ci renferme un gel, des noyaux de cerises voire des grains de blé ou des graines de lin, glissés dans une peluche! On dispose le sac (pas la peluche !) quelques minutes au micro-ondes – voire au bain-marie pour les poches de gel – et le tour est joué. Une fois chauds, certains produits dégagent même de délicats effluves d’huiles essentielles de lavande, de camomille, de romarin ou de gingembre. D’une manière générale, la chaleur est diffusée 30 à 45 minutes.
En laine d’alpaca ! Pour bénéficier d’un bien-être plus prolongé (jusqu’à 5 heures), il existe encore des bouillottes électriques. Remplies d’eau, elles se chargent sur le secteur avant d’être glissées sous la couette. Il en existe même enfin, qui se chauffent… toutes seules en cliquant sur une pastille.
Mais la mode est décidément au ‘vintage’. La bonne vieille bouillotte rectangulaire remplie d’eau n’a peut-être pas dit son dernier mot. Et en se baladant sur le Net, on la retrouve sur de nombreux sites. Certains fabricants l’ont habillée d’un manteau de (faux) vison et même de (vraie) laine d’alpaca, un lama originaire d’Amérique du Sud. Dans ce dernier cas, le ‘tendance ‘ se paie au prix fort : 105 euros ! Coûteux pour une bouillotte, non ?
Et pour tout savoir sur l’histoire de cet objet qui a traversé les époques, rendez-vous sur un site de passionnés : http://bouillottesmuseum.voila.net.

Source : http://bouillottesmuseum.voila.net, http://www.hotwaterbottle.org.uk/, sites consultés le 11 janvier 2012
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.