La BPCO, une histoire d’enzyme ?

26 mai 2005

Du nouveau dans la lutte contre la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). Une équipe anglo-canadienne vient de découvrir un enzyme qui serait à l’origine du mécanisme inflammatoire des bronches. Une première.

La BPCO est peu connue. Maladie du fumeur, cette affection tue chaque année 15 000 Français. Et près d’un million de Britanniques en souffriraient. D’où l’intérêt de cette nouvelle étude, dirigée par le Pr Peter Barnes du Royal Brompton Hospital de Londres.

Nous avons découvert une corrélation entre l’inflammation des bronches et un enzyme appelé histone deacetylase“, explique ce dernier. Une substance normalement chargée d’interrompre le mécanisme inflammatoire dans l’organisme. Or dans le cas de la BPCO, l’histone deacetylase perdrait de son activité, laissant en quelque sorte “filer” l’inflammation.

D’autres études devront venir confirmer -ou infirmer- ce premier travail. Mais à terme, l’éclaircissement du rôle de cet enzyme pourrait ouvrir la voie à de nouveaux traitements.

  • Source : New England Journal of Medicine, 11 mai 2005

Aller à la barre d’outils