La Bretagne pas encore débarrassée de ses nitrates…

24 avril 2001

L’amélioration de la qualité des eaux bretonnes pourrait n’être effective que dans… 10 ans ! Et encore, à condition que des mesures spectaculaires soient prises dès aujourd’hui… Une équipe mixte de l’Institut National de la Recherche Agronomiques -INRA- et de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Rennes -ENSAR- est parvenue à cette conclusion au terme d’une étude originale. Et très instructive, au moment même où la France est condamnée par la Cour européenne de Justice… et où le gouvernement vient de perdre en première instance le procès que lui a intenté la Lyonnaise des Eaux….

Les chercheurs ont basé leur étude sur le fonctionnement hydrologique du bassin versant de Kervidy-Naizin, dans le Morbihan. Ils voulaient chiffrer le temps de réponse des nappes phréatiques à un changement de régime. Résultat : les eaux peuvent demeurer dans le sol et le sous-sol entre 5 et 10 ans… L’eau mais aussi, par voie de conséquence, les nitrates…

Après la sanction prononcée en mars dernier par la Cour européenne de Justice sur plainte de l’association Eau et Rivières de Bretagne, la France est exposée à de nouvelles plaintes. Elle pourrait alors se retrouver condamnée à des astreintes financières. Affaire à suivre. De très près…

  • Source : INRA, 2001

Aller à la barre d’outils